LES FONDATIONS VÉNITIENNES

((/public/.mario_merz_m.jpg|mario_merz.JPG||mario_merz.JPG, juin 2013)) oeuvre de Mario Merz. Si l’on veut se convaincre de l’attirance réciproque de l’art de la mode et des affaires, il n’est que de constater le nombre de fondations qui éclosent sous ce jour propice et ce n’est pas fini. Certes certaines comme Gulbenkian ou Guggenheim sont déjà anciennes mais les nouvelles, Pinault, Prada, LVMH (Vuitton) ont rejoint Cartier et d’autres marques encore. Tout se passe comme si le luxe avait besoin de ce stimulant spéculatif supérieur, l’art et singulièrement l’art contemporain.
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VENISE: 55° BIENNALE

((/public/.maria_Lassnig_m.jpg|maria Lassnig||maria Lassnig, juin 2013)) peinture de Maria Lassnig. Que faire quand on est un jeune et brillant conservateur du New Museum of New York, quand on a presque quarante ans et qu’on vient de vous choisir pour présenter au monde une Biennale qui va rassembler près de cent pays et des milliers de visiteurs ?
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ADIEU JERÔME

La mort du truculent et délicieux Jérôme Savary me touche beaucoup, car j’ai l’impression de voir disparaître une des figures les plus emblématiques de ma génération. Passons sur le fait qu’il aura été un des fidèles compagnons du Parvis dans la situation inattendue de ce lieu où il reconnaissait le sens de la débrouille et le goût de l’aventure, passe qu’il en aura été un défenseur, lâchant dans ses spectacles à Tarbes cette phrase connue et sans doute convenue : « moi je préfère les théâtres dans les supermarchés que l’inverse ! »
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