QUI AU PANTHÉON ? DESCARTES !

Et voilà une question rituelle qui traverse l’esprit de chaque président de la République et de ses conseillers. Qui va-t-on mettre au Panthéon ? Car il faut bien rappeler que le Panthéon fut au lendemain de la Révolution, la nécropole où la République vint inhumer ses grands hommes, comme la Royauté l’avait fait auparavant pour la basilique de Saint Denis. La Révolution, du reste eut pour conséquence la vandalisation et l’abandon de la nécropole royale.
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HANTAÏ, PEINTRE MAJEUR.

((/public/.IMG_1960_m.jpg|écriture rose||écriture rose, juin 2013))Quarante ans qu’on n’avait pas vu une exposition semblable sur ce peintre majeur. Il est vrai qu’il avait décidé de cesse d’exposer depuis 1981 et que l’on en était resté à ce que l’on connaissait à cette date, c’est-à-dire l’essentiel. Mais il reste qu’au lendemain de sa participation à la Biennale de Venise, il va se retirer des cimaises, jusqu’à sa mort en 2008.
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EXCEPTION CULTURELLE VERSUS INDUSTRIE CULTURELLE

Finalement nous l’avons échappée belle, le « non » français au mandat de négociation donné aux ministres du commerce de l’union pour discuter avec les Etats-Unis sur les accords de libre échange a finalement abouti à ce que le secteur de l’audio-visuel soit exclu de ces négociations au grand dam des Anglo-saxons. C’est une victoire de la France qui depuis 1993 mène le combat pour que cette « exception culturelle » soit garantie, au motif que la culture « n’est pas une marchandise comme les autres » et par ailleurs, comme ce fut le cas à l’UNESCO où la France avait aussi pris la tête de la révolte, pour garantir la diversité des cultures et de leurs productions. Et tout le monde de se réjouir dans notre pays, majorité, opposition, pas une voix divergente, tant nous avons là un « marqueur idéologique » qui réunit l’opinion publique d’un bout à l’autre de l’échiquier politique.
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L’ART POMPIER AU XXI° SIÈCLE

((/public/.Clair_voyance_1__m.jpg|clairvoyance avant|L|clairvoyance avant, juin 2013))((/public/.Degat_miroir_2__1__m.jpg|clairvoyance après||clairvoyance après, juin 2013))Cela se passe dans une ville moyenne au pied des Pyrénées. Un centre d’art entreprend d’exposer un artiste dans un cabinet de voyance. Voir et ne pas voir tel est le défi de l’installation et plus métaphoriquement peut-être du rapport à l’art. « L’œuvre « donc, ou plutôt « l’installation » est constituée d’une devanture de boutique derrière la vitre de laquelle luit un néon jaune formant le mot « Clairvoyance ». À l’intérieur (inaccessible) de la boutique une machine à vapeur de glycérine dégage une fumée opaque qui empêche de voir. Ne reste que ce néon sur fond de brouillard qui brillait dernièrement dans la nuit d’une rue de Tarbes.
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